Actualités

Le nouveau référentiel HVE

Publié le 26 novembre 22
Nouveau référentiel HVE

Cette semaine, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié la V4 du référentiel HVE. De nombreux changements ont été opérés. Suppression de la voie B, ajouts d’items (tels que qualité de vie biologique des sols, utilisation de substances actives classées CMR, part d’azote organique apporté,…), changements de critères et d’échelles de notation. Il s’agit d’une modification profonde du référentiel, qui devrait durcir le cadre.


A partir du 01/01/2023, les exploitations souhaitant entrer dans la certification devront se référer à ce nouveau référentiel. Pour les exploitations souhaitant garder leurs certifications, se mettre en conformité d’ici la date butoir de leurs certificats (exceptées les exploitations dont la date de fin de certificat est comprise entre le 01/01/23 et le 31/12/24, qui peuvent bénéficier d’une prolongation de validité jusqu’au 31/12/24).

Dans ce changement, Bioline vous accompagne par un décryptage poussé, mais surtout par des solutions concrètes pour aller chercher le maximum de points. Comme la simplification des démarches et des calculs, diversité de cultures, implantation de légumineuses et intercultures, modulation intraparcellaire, réduction de l’IFT par des solutions techniques efficaces,… Autant de leviers que Bioline met à votre disposition pour accompagner toutes les exploitations HVE ou en passe de l’être ! 


A suivre dans la semaine, un article complet pour vous aider à y voir plus clair.

➕ d’infos 👉 pensez à solliciter votre contact Bioline habituel