Actualités

Bioline by InVivo présente Openfield, 1er salon dédié à la 3e voie de l’agriculture

Publié le 6 juin 21

Agriculture de conservation des sols, régénératrice, de précision, conduite culturale bas Carbone, HVE, agrivoltaïsme, irrigation, plan protéine, biocontrôle… c’est sur #Openfield21, une plateforme de 20ha à Milly-la-Forêt, que Bioline by InVivo a réuni ce jour presque 400 participants, acteurs de l’agroalimentaire, responsables techniques et dirigeants de ses partenaires distributeurs pour leur présenter le 1er salon au champ dédié à la 3e voie de l’agriculture. Une approche de l’agriculture globalisante : une agriculture de résultats, prouvés, mesurés, réconciliant les attentes des consommateurs-citoyens et la préservation de l’environnement, tout en assurant aux agriculteurs une juste rémunération.

InVivo acteur au cœur de la transition alimentaire

Présent sur place, Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo a déclaré : « Cette plateforme novatrice est un projet emblématique pour InVivo, parfaitement aligné avec nos engagements RSE, notre statut d’entreprise à mission, et qui participe à la dynamique d’amélioration des pratiques culturales alignées avec la 3e voie de l’agriculture. Openfield est aussi pour nous l’occasion de mettre en avant l’innovation, avec nos startups lauréates d’InVivo Quest*, le Colza Label bas carbone des équipes d’InVivo Trading, une réponse aux nouvelles exigences du marché à l’export des grandes cultures, ou encore la digitalisation avec la plateforme aladin.farm** ».

Openfield : « 100 % d’essais orientés 3e voie de l’agriculture »

« L’objectif de la plateforme Openfield est né de la volonté de Bioline by InVivo d’être l’architecte de solutions innovantes, autour du concept de 3ème voie de l’agriculture, qui font le lien entre les filières (industries agroalimentaires, organismes exportateurs) et les acteurs de la distribution de produits et services du monde agricole (coopératives et négoces) » a expliqué Laurent Martel, Directeur de Bioline.

Bioline a ainsi voulu partager avec ses partenaires distributeurs sa vision de la 3ème voie de l’agriculture, et promouvoir des offres de produits et solutions au service d’une agriculture performante et durable répondant aux attentes des consommateurs-citoyens, des agriculteurs (pour un revenu juste et équitable) et respectueuse de l’environnement. C’est par une alliance combinatoire des meilleurs semences, fertilisants, biostimulants, produits de santé végétale, techniques d’agriculture de précision et des services AgTech que la 3e voie sera accessible à tous les agriculteurs français.

« Cette plateforme est absolument unique et verra rapidement, je l’espère, d’autres acteurs du monde agricole nous rejoindre pour collaborer au rayonnement de la 3e voie de l’agriculture » a conclu Laurent Martel.

Une plateforme virtuelle et innovante accessible à tous

Lors de cette journée les participants ont pu découvrir une plateforme organisée en 8 index thématiques s’articulant sur les grands principes de la 3ème voie de l’agriculture :

  1. l’économie circulaire ( Agrivoltaïsme, essai CI VE – culture intermédiaire à vocation énergétique),
  2. les filières et la qualité alimentaire (label bas carbone),
  3. les semences et les nouveautés génétiques,
  4. les solutions de nutrition innovante (biostimulants),
  5. une plateforme orientée protéine (réponse au plan protéine du gouvernement),
  6. les systèmes de protection intégrée (biocontrôle),
  7. la vie du sol (agriculture régénératrice)
  8. l’agriculture de précision avec be Api – à la fois pour le semi, la nutrition et la protection des cultures.

Tous ces essais ont été rendu possible grâce à la coopération de multiples partenaires experts dans leur domaine tels que ITK, PADV (Pour une Agriculture Du Vivant), Kuhn, Mc Cormick, Total Quadran, Monosem et bien d’autres.

Enfin, fidèle à ses principes de transparence, Bioline by InVivo communiquera sur tous les résultats d’essais ; ils seront accessibles en ligne depuis le site www.openfield-bioline.fr en naviguant par le biais d’un plan interactif, pour retrouver tous les résultats ainsi qu’un écosystème unique de produits, de services et de solutions au service de la 3e voie de l’agriculture.


* InVivo Quest : Lancée en 2017, la plateforme d’Open Innovation InVivo Quest a pour objectif de fédérer et structurer un écosystème d’innovation agroalimentaire, d’assurer les connexions avec ses partenaires, et de faire émerger des champions mondiaux qui contribueront à façonner l’agroalimentaire de demain. Au cours des 4 dernières années, InVivo Quest a sourcé plus de 600 startups et réuni plus d’une centaine de partenaires, dont des coopératives européennes, des entreprises agroalimentaires, des institutions et des investisseurs.

** aladin.farm : Plateforme de vente en ligne des produits et services agricoles des coopératives et leurs filiales négoces. Ce sont aujourd’hui près 25 partenaires de la distribution qui vont ouvrir la plateforme, accessible à près de 80 000 agriculteurs qui peuvent commander en ligne 24/7/365, via leur PC ou smartphone, plus de 10 000 références dans les gammes Semences, Nutrition du Végétal et amendements, Santé du Végétal, Equipement de l’exploitant et des cultures, Services. A terme, aladin.farm couvrira 100% des biens et services nécessaires aux agriculteurs pour la gestion de leur exploitation.